10 Conseils pour Réussir vos Campagnes sur Google Ads | Frantz Digital | Consultant en Marketing Digital - SEO / SEA

10 Conseils pour Réussir vos Campagnes sur Google Ads

10-conseils-pour-réussir-vos-campagnes-sur-google-ads

Il existe des centaines de conseils d'optimisations pour obtenir une campagne publicitaire efficace. Si ces 10 conseils peuvent vous servir à améliorer vos campagnes sur Google Ads, le travail d’un expert sera toujours bénéfique pour vous !



Vérifiez la qualité des pages de votre site internet.

Améliorez la vitesse de chargement de vos pages de destination. Les pages de destinations ciblées sont un atout majeur quant à la réussite de votre campagne publicitaire sur Google Ads.

Afin de vous aider à générer des suggestions vous permettant d’améliorer la qualité des pages de votre site je vous conseille d'utiliser l'outil GRATUIT proposé par Google : PageSpeed Insights.

PageSpeed Insights, vous permet d'obtenir un rapport détaillé sur les performances d'une page afin d'améliorer la vitesse de chargement de celle-ci sur tous les appareils mobiles et de bureau.

Opportunités : Vous obtiendrez des suggestions pour améliorer les statistiques de performances de la page. Chaque suggestion estime la vitesse de chargement de la page si l'amélioration est mise en œuvre.

Diagnostic : Les diagnostics fournissent des informations supplémentaires sur la façon dont une page respecte les meilleures pratiques de développement Web.

Audits réussis : Ces résultats indiquent les audits validés par la page de destination analysé.


Structurez votre compte google ads.

Structurez votre compte Google Ads de manière efficace. Vous pouvez contribuer fortement à la réussite de vos campagnes publicitaires sur Google Ads en structurant votre compte de manière efficace.

Avec un peu d’organisation, vous pourrez créer des annonces de qualité beaucoup plus facilement. Vous pourrez également identifier les éléments qui génèrent de la valeur, de façon à développer les campagnes les plus performantes et à modifier celles qui ne fonctionnent pas.

Votre compte Google Ads est composé de 5 niveaux : le compte, la campagne, le groupe d’annonces, les annonces et les mots clés.

Lire aussi: Comment attirer plus de clients grâce à Google Ads ?

Google Ads est organisé de sorte que vous puissiez créer des annonces extrêmement ciblées. Chaque campagne doit porter sur une gamme de produits spécifique ou un secteur de votre activité. En outre, chaque groupe d’annonces doit être précis et concerner une sous-catégorie du thème principal de votre campagne.

Choisissez les mots clés les plus pertinents.

Choisissez les meilleurs mots clés et atteignez des clients potentiels. Les mots clés sont les racines de votre campagne publicitaire Google Ads. Ce sont eux qui déclenchent le processus publicitaire. Lorsque vos clients potentiels recherchent l’un de vos produits ou services, ils vous trouveront plus rapidement si vous avez choisi les mots clés appropriés.

Vous devez réfléchir au choix de vos mots clés de la même façon que lorsque vous avez structuré vos campagnes et groupes d’annonces. Chacun de vos groupes d’annonces doit contenir des mots clés très ciblés.

Lorsque vous sélectionnez vos mots clés, vous disposez de quatre options de correspondance : requête large (mot clé), modificateur de requête large (+mot +clé), expression exacte ("mot clé") et mot clé exact ([mot clé]).

Ces options vous aident à déterminer les conditions de diffusion de vos annonces. Pour atteindre les clients potentiels les plus intéressants, je vous recommande de cibler vos campagnes à l’aide des modificateurs de requêtes larges, des expressions exactes et des mots clés exacts.

Si vous suivez ces recommandations en associant vos groupes de mots clés à un thème, vous aurez plus de facilité pour rédiger des annonces d’excellente qualité, ce qui permettra à vos clients potentiels de vous trouver facilement.



Utilisez l’outil SEMrush : Keyword Magic Tool

- Construisez votre campagne SEO ou SEA la plus rentable avec l'outil Keyword Magic Tool
. - Obtenez jusqu'à 1 million d'idées de mots clés.
- Utilisez le regroupement de mots clés pour segmenter vos mots clés par thème.
- Exportez vos mots clés sélectionnés vers d'autres outils SEMrush.
- Créez jusqu'à 50 listes de mots clés cibles.

Exemple:
Si vous créez un groupe d’annonces associé au thème des jeans slim, celui-ci doit uniquement contenir des mots clés en rapport avec cette catégorie de jean. Cette solution est préférable à celle qui consiste à créer un groupe contenant de nombreux mots clés liés aux jeans en général. Il n’existe pas de taille standard, mais essayez d’inclure entre 10 et 20 mots clés dans chaque groupe d’annonces.

Essayez l’outil GRATUITEMENT : Keyword Magic Tool

Ajoutez des mots clés en exclusion.

Ajoutez des mots-clés à exclure, mais n’en abusez pas ! Les mots clés à exclure empêchent la diffusion de vos annonces lorsque l’internaute effectue une recherche sur une expression ou un mot que vous avez spécifié.

Si l’un de vos mots clés est jean noir et que vous spécifiez "troué" comme mot clé à exclure, votre annonce ne sera pas diffusée lorsque la recherche portera sur jean noir troué, par exemple.

Pour ajouter des mots clés à exclure, accédez à l’onglet «Mots clés». Cliquez ensuite sur la section «Mots clés à exclure», puis cliquez sur le signe «+», puis ajoutez les mots clés à exclure de votre choix dans le champ prévu à cet effet.

Analysez régulièrement vos mots clés, cela vous permettra de supprimer ceux qui ne sont pas efficaces et de tirer des leçons du comportement de ceux qui enregistrent les meilleures performances.

En revanche, laissez tourner votre campagne quelques semaines avant d’ajouter trop de mots-clés à exclure sinon vous risqueriez de passer à côté d’une bonne part de votre trafic.

Exemple: Les mots clés à exclure tels que “ livraison ” et “ gratuit “ empêcheront que des requêtes de recherche contenant ces mots clés ne déclenchent la diffusion de vos annonces, si vous ne proposez pas de livraison ni de produits gratuits.

Rédigez des annonces incitant à l'action.

Rédigez des annonces incitant vos prospects à passer à l'action. La qualité de vos annonces constitue l'élément essentiel incitant les internautes à choisir votre site, et non celui de vos concurrents. Si vos annonces ne retiennent pas leur attention, vous risqueriez de louper des conversions importantes.

Une fois que vous avez organisé votre compte et regroupé vos mots clés dans des groupes d’annonces, vous ne devriez pas avoir de difficultés pour rédiger vos annonces. Afin de produire les meilleurs résultats possibles, vos annonces doivent présenter un rapport direct avec votre offre : produit, service.

Les mots clés liés à votre groupe d’annonces doivent être pertinents et apparaître dans le contenu de vos annonces. Cela signifie que, lorsqu’un prospect potentiel recherche l’un de vos produits ou services et qu’il tombe sur votre annonce extrêmement pertinente, il cliquera sur celle-ci et consultera votre site afin d'en savoir plus sur votre offre.

Google Ads vous permet de tester vos messages publicitaires et d’identifier les annonces ayant les meilleurs taux de conversion. Essayez de tester différentes annonces dans chaque groupe d’annonces. Les statistiques enregistrées vous permettront d’identifier les annonces les plus efficaces.

Rédigez au minimum 2 annonces textuelles grand format et 1 annonce responsive sur le Réseau de Recherche dans chaque groupe d'annonces. Si chaque groupe d'annonces contient plusieurs annonces, Google Ads diffusera vos annonces en alternance, selon le solde de votre budget et sans frais supplémentaires.


Ajoutez des extensions d'annonces.

Ajouter des extensions d’annonces sur l’ensemble de votre campagne. Les extensions d'annonces permettent d'enrichir et d'augmenter le taux de clics de vos annonces. Elles peuvent se présenter sous la forme de boutons, de liens, d'informations de géolocalisation, d'offre promotionnelle, de textes supplémentaires et bien plus encore.

Il est important de bien comprendre les caractéristiques de chaque type d'extension afin de choisir les extensions adaptées à vos objectifs.

- Extensions de lieu, Extensions de lieu affilié, Extensions d'accroche : Ces extensions incitent les clients à acheter dans votre établissement.
- Extensions d'appel, Extensions SMS, Extension de formulaire pour prospects : Ces extensions encouragent les clients à vous contacter.
- Extension Liens annexes, Extensions d'accroche, Extensions d'extraits de site, Extensions de prix, Extension de promotion : Ces extensions incitent les clients à effectuer des conversions sur votre site Web.
- Extensions d'application : Cette extension incite les visiteurs à télécharger votre application mobile & tablette.

Les extensions de formulaire pour prospects vous permettent de susciter l'intérêt des internautes lorsqu'ils recherchent votre entreprise, vos produits ou vos services sur Google. Les données transmises via les formulaires pour prospects ne sont pas utilisées pour la personnalisation des annonces.



Utilisez une stratégie d'enchère adaptée.

Adoptez une stratégie d'enchères en fonction de vos objectifs. Google Ads propose plusieurs stratégies d'enchères adaptées à différents types de campagnes publicitaires. Dans le cadre du système d'enchères de Google Ads, vous pouvez envisager quatre grands types d'objectifs :

Conversions
- Coût par action cible (CPA). *
- Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS cible). *
- Maximiser les conversions. *
- Maximiser la valeur de conversion. *
- Coût par clic optimisé (eCPC). *

Clics
- Maximiser les clics. *
- Enchères manuelles au coût par clic (CPC).

Impressions
- Taux d’impression cible. *
- Taux de surclassement cible. *
- Coût pour mille impressions (CPM).
- Coût pour mille impressions visibles (vCPM).

Vues ou Interactions
- Coût par vue (CPV). (Exemple : Campagne sur YouTube).

[*] : Les enchères sont automatiquement ajustées par Google Ads.

Il est important que vous déterminiez la stratégie la mieux adaptée à vos objectifs en fonction des réseaux ciblés par votre campagne et selon que vous souhaitiez privilégier les clics, les impressions, les conversions ou les vues.

Diffusez vos annonces sur le réseau display.

Diffusez vos annonces sur le Réseau Display. Le Réseau Display (Affichage) permet de cibler les internautes qui ne sont pas en phase de recherche active. Le but est de détourner leur attention avec de la publicité.

Généralement la stratégie d'enchère utilisée est le Coût Par Mille impressions (CPM). Dans ce cas, vous payez pour que votre publicité soit vue, et non pas pour qu’un internaute clique sur celle-ci et visite votre site.

Sur le réseau display, vous pouvez créer des publicités textuelles identiques à celles du réseau de recherche de Google (Search) mais aussi des publicités graphiques de différents formats, des publicités vidéo ou même interactives.

Vous pouvez également cibler vos publicités géographiquement, choisir le support (PC, Tablette, Smartphone, etc.), la langue pour ces deux réseaux, ou encore les critères démographiques de l'internaute (homme, femme, âge, etc.) pour le Réseau Display.

L’objectif est que vous cibliez au mieux votre public et que vous maîtrisiez rigoureusement vos coûts et votre retour sur investissement.

Les coûts engendrés et les résultats obtenus nécessitent de définir vos objectifs de conversions et de calculer le Coût Par Acquisition (CPA).

Liez votre compte google ads à google analytics.

Associez votre propriété Google Analytics à votre compte Google Ads. En associant votre propriété Google Analytics à votre compte Google Ads, vous permettez l'échange de données entre ces produits.

Consulter les statistiques analytics sur l'engagement dans Google Ads. Importer les objectifs et transactions de e-commerce dans Google Ads.

Créer une audience de remarketing dans Google Analytics: Le remarketing avec Google Analytics vous permet de segmenter les utilisateurs qui ont déjà parcouru votre site.

Ces indications "post-clic" vous permettent d'évaluer sous un autre angle l'efficacité de vos campagnes et groupes d'annonces. Vous pouvez ainsi prendre des décisions plus judicieuses concernant les budgets, les enchères, les pages de destination et le contenu publicitaire.

Vous pouvez facilement importer vos transactions e-commerce et objectifs analytics dans Google Ads. Cela vous permet de prendre des décisions plus éclairées quant aux améliorations à apporter à vos campagnes et ce, sans quitter votre compte Google Ads.

Si vous gérez vos enchères à l'aide de l'optimiseur de conversion Google Ads, ce dernier commencera automatiquement à utiliser les objectifs et les transactions e-commerce d'analytics dès que vous les aurez importés dans Google Ads.

Grâce aux données analytics, identifiez les centres d'intérêt de ces utilisateurs. Vous pouvez par exemple, savoir quelles pages de produits ils ont visitées et créez des audiences axées sur ces internautes.

Vous serez également en mesure de proposer, dans le cadre de vos campagnes sur le Réseau Display de Google, des annonces pertinentes axées sur les actions réalisées, par des internautes, auparavant sur votre site.

Configurez le suivi des conversions.

Évaluez les performances de votre campagne. Le nombre conversions réalisées permet d'évaluer l'efficacité de vos campagnes sur Google Ads.

Pour cela, la configuration du suivi des conversions est indispensable. Cette option proposée par Google Ads vous donnera la possibilité d'analyser le comportement d'un internaute ayant cliqué sur l'une de vos annonces.

Vous ne pouvez configurer qu'une seule action de conversion à la fois, mais vous avez la possibilité de réaliser le suivi de plusieurs d'entre elles simultanément.

Les suivi des conversions vous permet également d'identifier les mots clés, annonces, groupes d'annonces et campagnes incitant vos clients à effectuer des actions de valeur tels que les achats, les abonnements, les installations d'applications ou encore les appels téléphoniques.

Vous pourrez ainsi analyser le parcours précis de votre prospect du clic sur votre annonce publicitaire en passant par l’arrivée sur votre site internet jusqu’à son départ : achat de produits ou services, téléchargement de fichiers, consultation d’autres pages du site, etc.

Cette outil vous permettra également d'identifier les termes de recherche les plus pertinents afin d'optimiser votre stratégie de mots clés.

Conversions sur le site Web, Conversions liées aux applications, Conversions par appel téléphonique, Importation des données : Google Analytics, Salesforce, Conversions hors connexion de prospects et Ventes par téléphone.

Afin de tirer le meilleur parti de google ads il est vivement recommandé de procéder à des tests en permanence.

0 Commentaires

Les plus récents